Rejoignez-nous:




L'École







PIANO

Instrument maître de toutes les musiques classiques et actuelles occidentales, le piano est enseigné au STUDIO DES ARTS VIVANTS par Jana Cordreanu, Andrei Deleanu et Christophe Dies.

- Les cours d'initiation pour débutants
- Les cours amateurs
- Les masters class

Les cours d'initiation pour débutants sont accessibles dès 7 ans, une heure par semaine, pour un collectif de 3 élèves maximum.

- Découverte de l'instrument
- Exploration des correspondances avec le théâtre, la danse, les arts plastiques...
- Travail d'ensemble, solo, sur play-back
- Acquisition d'un répertoire minimal et familier
- Apprentissage de la lecture des notes par l'instrument pour les deux clés
- Découverte de différents répertoires

Les cours amateurs sont organisés en classes d'âge et de niveau, une heure par semaine, pour un collectif de 3 élèves maximum.

- Exploration des possibilités d'expression par un jeu de plus en plus complexe et varié
- Travail de perfectionnement technique
- Approfondissement des connaissances solfégiques
- Apprentissage du piano play-back
- Travail sur un morceau "préféré"
- Travail de scène

Les masters class sont, elles, réservées aux adultes possédant un niveau confirmé ou professionnel, et ce une heure par semaine.

- Perfectionnement des possibilités techniques et d'expression
- Approfondissement des connaissances solfégiques
- Travail de style par rapport à un répertoire
- Acquisition d'un répertoire en fonction des goûts et des possibilités de l'élève
- Travail d'improvisation et mise en situation



JANA CODREANU

Originaire de la capitale roumaine, Bucarest, Elisabeta Codreanu commence à jouer au piano à l’âge de six ans au Lycée de musique “Dinu Lipatti” dans sa ville natale. En 1991, elle déménage avec sa famille à Timisoara et poursuit ses études au lycée de musique “Ion Vidu”. Sa passion pour la musique ne s’arrête pas au piano, puisque Elisabeta dirige également un choeur avec lequel elle donne régulièrement des concerts. Elle continue sa formation à l’Université de Musique et par la suite:

- Obtient en 2001 sa licence universitaire en piano, option interprétation musical.
- Perfectionne son interprétation également lors de master classes, bénéficiant des conseils de Jean-François Antonioli, François-René Duchâble, Gabriel Amiras, Massimiliano Valenti et Amanda Penick.
- Se produit régulièrement en récital solo, avec orchestre ou différents groupes de musique de chambre.
- Assure la partie de piano d’orchestre lors des concerts et enregistrements de l’Orchestre Philharmonique de Timisoara.
- Se produit en 2007 avec les Carmina Burana dans une tournée de cet orchestre en Hollande, Belgique et Luxembourg.
- Joue la variante pour deux pianos en 2009 en Suisse, dans la fameuse salle Métropole avec le Choeur Universitaire de Lausanne.
- Décroche son master à l’Université de Musique de Timisoara en 2008; le thème de sa recherche et de son récital final était “L’intégrale des étudesde Debussy”.
- Travaille depuis 2001 comme professeur de piano au Collège National d’Art de Timisoara et prépare de nombreux élèves pour des examens et concours nationaux et internationaux.
- Obtient avec brio deux Brevets d‘Etat en pédagogie pianistique.



ANDREI DELEANU

Né à Timişoara en 1956 et a subit une formation aux Académies de Musique de Cluj, de Bucharest et de Berlin.

Le pianiste Andrei Deleanu a débuté en tant que soliste en 1974. Par la suite, il a participé à une série de concerts et de récitals en Europe, en Asie et en Amérique du Nord ainsi qu’à de grands festivals de musique. Il a également effectuer des enregistrements pour la chaîne nationale de radio et télévision et pour les maisons de disques Electrecord, Thalassa et Capstone. Il a obtenu des prix internationaux et des prix de la presse musicale.

Son répertoire contient 35 concerts, 25 programmes de récital et 15 programmes de musique de chambre comprenant l’ntégrale des concerts pour piano de Bach et de Beethoven ainsi que celle des sonates pour piano de Haydn.

A partir de 1983, Andrei Deleanu est soliste de l’Orchestre Symphonique de Constanta, dont il a été également le directeur de 2001 à 2003. Depuis 2005, il collabore avec l’Institut Culturel Roumain à Berlin, Venise et Washington.

Dans le cadre de la SSASAA (Salzburg Seminar American Studies Alumni Association), il a été sélectionné par les Etats-Unis pour représenter l’Expérience pédagogique Roumaine grâce à son expérience de professeur aux Universités de Constanta de 1996 à 2003 et de Bucarest de 2002 à 2003, à l’école d’arts de Constanta (1950-83) et à l’école de musique de Berlin (1993-95).

Il a dispensé des cours de maîtrise pour pianistes - pour enfants (9 – 12 ans), adolescents et jeunes pianistes ayant entamé une carrière (en Roumanie, Corée du Sud, aux Etats Unis...) – et pour chefs d’orchestre (cors de Jorma Panula). Andrei Deleanu s’est également spécialisé́ à Salzburg dans le domaine de l’éducation musicale et des études approfondies de la Lecture de la partition (Bucarest, 2001-2006) et est l’auteur d’un logiciel d’analyse (Harmonique, de modèles et de distributions statistiques) pour musique à 4 voix.